Procès-verbal du Conseil d’école du mardi 19 octobre 2021 :
Enseignants :
- M Dahmani
- Mme Perez
- Mme Dretz-Clabaut
- Mme Pallisco
- Mme Torrenti
- Mme Dacier
- Mme Besse
- Mme Caillot-Navas
- Mme Plessier
- Mme Fernandes
- Mme Pinson
- Mme Bourgeois
- Mme Bertrand
- Mme Kislak
- Mme Lardic
- Mme Jalao
Parents :
- Mme Titus
- Mme Aoudia
- Mme Barhoumi
- M Coulibaly
- Mme Bronca
Mairie :
- Mme Delaule
- Mme Hasquenoph
Président : M. Dahmani Mourad
Secrétaire : Mme Pallisco Vanessa
Début du conseil d’école : 18 h 00 – fin 19h45
1) Résultats des élections de parents
Le taux de participation est en baisse cette année.
Afin d’inciter les parents à voter, il serait nécessaire de communiquer davantage autour des actions et des projets menés par les parents FCPE.
Par exemple, une présentation de la FCPE lors des réunions de rentrée.
Taux de Participation aux élections
2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022
28.14% 32.16% 41.93% 33.33%
L’association de représentants de parents FCPE est élue avec 83% de voix.
La tête de liste est madame Camara.
Résultats des élections 2021-2022
Nombre d’inscrits 372
Nombre de votants 124
Nombre de bulletins nuls ou blancs 21
Nombre de suffrages exprimés 103
Pourcentage de votants 33.33%
2) Point structure/effectifs 2021-2022
Les effectifs sont en baisse cette année, de ce fait l’école a perdu un moyen humain au niveau du dispositif dédoublé.
Structure 2020-2021/effectifs
Dispositif dédoublé :
CP 1 CP 2 CP 3 CE1A CE1B CE1C
13 13 13 26 26 13
Dispositif REP :
CE2 A CE 2 B CM1A CM1B CM2A CM2B CM2C
25 24 23 22 19 20 19
Classes CP CE 1 CE 2 CM 1 CM 2
Effectifs 39 65 49 45 58
3) Continuité pédagogique
Concernant la situation sanitaire, nous sommes actuellement au niveau 2, de ce fait, le masque reste obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans.
Cependant, en cas d’absence d’un enseignant nous avons la possibilité de répartir les enfants dans les classes de même niveau.
Il est rappelé que le protocole sanitaire est toujours en vigueur, ainsi si un cas est déclaré positif dans la classe alors celle-ci sera fermée pour une durée de 7 jours et l’enseignant assurera à distance les enseignements.
4) Point PPMS Risque Majeur (RM) et Attentat/Intrusion (AI)
PPMS RM
Le PPMS RM consiste à confiner et protéger l’ensemble des élèves ainsi que les adultes de l’école en cas de risques qualifiés de majeur comme par exemple : une tempête, des émanations chimiques ou une rupture de canalisation de géothermie.
Le signal d’alerte est déclenché par le directeur (responsable de la cellule de crise ainsi que de la communication à l’intérieur et l’extérieur de l’école) à l’aide d’une corne de brume.
Trois enseignants ont été nommés responsable de zone : un enseignant par étage.
Etage 1 Madame Perez
Etage 2 Madame Caillot-Navas
Etage 3 Madame Dacier
Chaque responsable de zone est chargé de faire le lien entre sa zone de référence et la cellule de crise.
Un exercice est prévu pour le deuxième trimestre.
PPMS AI :
Le plan PPMS AI a pour but de protéger les enfants en les barricadant dans leur classe respective en étant le plus silencieux possible (ou fuyant à l’extérieur de l’école en fonction de l’évènement et en fonction du bon sens).
Le directeur est responsable de la cellule de crise.
L’école est équipée de 3 boutons d’alerte spécialement réservés au PPMS AI (attentat-intrusion).
Cependant, nous avons constaté la nécessité d’installer des boutons d’alerte :
- En salle des maîtres
- Dans le bureau du directeur
- Dans la cour
Suite à un exercice effectué par le directeur le 28 septembre, il a été constaté que la sonorité ressemble beaucoup à l’alerte incendie.
De plus, l’alerte n’est pas audible dans les classes situées dans l’axe centrale (CM2A, salle informatique).
Les enseignants précisent la nécessité d’équiper les classes de rideaux opaques (côté cour de récréation et côté couloir) afin de permettre une meilleure protection des enfants dans leur classe.
Les parents FCPE proposent que l’alerte PPMS AI soit diffusé dans les hauts parleurs.
Un exercice est prévu le 19 novembre après-midi, nous informerons les familles par le biais du cahier de liaison.
5) Point mairie
- Détecteur CO2
Un détecteur de CO2 mobile a été mis à disposition de l’école.
Les enseignants se questionnent quant à l’utilité de n’avoir qu’un seul appareil alors que l’école est composée de 13 classes.
Les enseignants qui utilisent le détecteur se demandent quelle procédure adopter quand l’appareil indique que le niveau de CO2 est élevé sachant que les fenêtres sont ouvertes.
- Travaux
Il a été constaté une forte dégradation de la fibre de verre dans les couloirs des 3 étages, une demande est faite à la mairie afin d’entreprendre des travaux de rénovation.
Depuis la rénovation des toilettes enfants dans la cour, le groom permettant le maintien de la porte n’a pas été remis ainsi que le caoutchouc évitant aux enfants de se coincer les doigts dans le montant de porte.
Nous rappelons la nécessité d’installer rapidement cette protection pour éviter tout incident.
- Fiche de renseignement mairie (concernant les enseignants)
Les enseignants qui ne travaillent pas pour la municipalité en terme de cumul d’emploi (encadrement cantine, classe découverte) ne voient l’intérêt de remplir la fiche de renseignement.
- Plan numérique
Le plan numérique prévoit la dotation de 3 écrans interactifs (1 par étage), un ordinateur par enseignant et la dotation d’une classe mobile (15 tablettes numériques) pour 4 classes.
Cependant, les enseignants expriment leur mécontentement par rapport à ces dotations.
En effet, les années précédentes ils ont été sollicités pour exprimer leur souhait concernant la mise en place du plan numérique.
A l’image de la majorité des communes voisines, les enseignants désiraient la mise en place de TNI (tableau numérique interactif) et non pas les tablettes du fait de leur manque de fiabilité.
Les enseignants évoquent de nouveau leur souhait de fixer les vidéoprojecteurs au plafond et de disposer d’un accès internet en filaire.
La municipalité évoque la possibilité de visiter une école disposant déjà d’écran numérique.
- Ménage (toilettes enfants et salles de classe)
Il a été constaté à de nombreuses reprises que le ménage est mal fait dans les salles de classe (eau des sauts pas changé régulièrement, tableaux pas effacés, poussière etc.).
Le directeur a sollicité à deux reprises l’intervention des responsables des agents d’entretien mais le problème persiste.
L’équipe enseignante se questionne concernant le nettoyage des toilettes enfants, en effet il semblerait que ceux-ci ne soient nettoyées qu’une seule fois par jour (le soir) au lieu de deux fois comme les années précédentes, de ce fait, les toilettes sont très sales à la mi-journée.
Nous souhaiterions que le nettoyage des toilettes se fasse deux fois par jour comme les années précédentes.
6) Point parents FCPE
- Soutien pendant les vacances scolaires
Ce dispositif est appelé stage de Remise à niveau.
Il est proposé par l’éducation nationale pendant certaines vacances scolaires (5 matinées de 3 heures).
Ces stages RAN sont réservés aux élèves de CE1, CM1 et CM2.
Les enseignants ont constaté un taux d’absentéisme assez élevé lors des stages RAN, de ce fait une communication aux familles est préconisée.
- Mise en place d’une interface école pour communiquer avec les parents
Une adresse mail concernant l’école a été créée afin de transmettre plus facilement les informations aux familles (enseignant absent, sortie scolaire prévue, projet pédagogique etc.)
Adresse mail de l’école : jardinparisienb@toutemonecole.fr
Cette adresse mail sera affichée dans le tableau d’affichage à l’entrée de l’école et transmise aux familles dans le carnet de liaison.
- Se cultiver en se divertissant : intervention d’un conteur de légendes (financé par des fonds récoltés par la FCPE).
Les parents FCPE propose de faire des ventes de gâteaux à l’extérieur de l’école, les fonds récoltés serviront à proposer une animation avec la participation d’un intervenant extérieur autour du conte.
Cette animation sera proposée à tous les élèves de l’école sous réserve d'avoir une collecte de fonds suffisante. Dans le cas contraire, la FCPE sera malheureusement contrainte de cibler un groupe de classes.
Le règlement intérieur est voté à l’unanimité.
Président de conseil : Secrétaire de séance :
M. Dahmani Mme Pallisco